CONSEILS D'UTILISATION DES BOUGIES
Afin de conserver votre bougie le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions, et afin d’en profiter pleinement et sans risque, nous vous conseillons de lire les recommandations suivantes.
RESPECTER LA DURÉE DE COMBUSTION
Pour que votre bougie parfume efficacement votre intérieur, nous vous conseillons de la faire brûler 2 h, surtout lors de votre première utilisation. Nous vous déconseillons de la faire brûler moins de 30 minutes, cela risquerait de former un cratère de cire et votre bougie ne brûlerait plus aussi efficacement. Ne pas utiliser une bougie parfumée plus de quatre heures d'affilée.
GARDEZ LA MÈCHE A LA BONNE LONGUEUR
Pour que votre bougie, une fois allumée, ne produise pas de flamme trop grande ou noircisse le verre, nous vous conseillons de veiller à ce qu’elle ne dépasse jamais 1 cm. La longueur idéale est de 5 mm. N’hésitez pas à la couper avant allumage si cela s’avère nécessaire.
Conseil : Si la mèche se décentre lors de la combustion, la recentrer après l'avoir éteinte à l'aide d'une pince à épiler.
UTILISEZ UN SUPPORT ADAPTÉ
Les bougies, une fois allumée, dégagent une chaleur susceptible d’abimer les supports inflammables, ce type de support peut également présenter un risque d’incendie. Évitez de placer votre bougie allumée sur un support conducteur de chaleur tel que le bois ou le verre.
NE LAISSEZ JAMAIS UNE BOUGIE SANS SURVEILLANCE
Il est recommandé de ne jamais laisser une bougie sans surveillance. Si vous quittez la pièce, nous vous recommandons d’éteindre la bougie. Ne laissez jamais de bougie allumée si vous quittez les lieux ou si vous risquez de vous endormir.
SOURCE DE CHALEUR
Eviter de placer les bougies allumées près d’une source de chaleur ou en plein soleil.
NE PLACEZ PAS LA BOUGIE DANS UN COURANT D’AIR
Afin de prévenir les incendies et afin de conserver votre bougie dans le meilleur état possible, nous vous recommandons de ne pas la placer dans un courant d’air ou près d’un ventilateur, lorsque allumée. Cela pourrait également rendre la répartition de la cire irrégulière lors de la combustion. Évitez aussi de placer la bougie près d’une source de chaleur telle qu’un radiateur ou une cheminée, la cire risquerait de s’abimer.
HAUTEMENT INFLAMMABLE
La bougie est un objet décoratif qu’il faut utiliser avec précaution. Nous vous recommandons de ne l’allumer que dans des zones dégagées, loin de tout rideau ou de toute feuille volante. Veillez également à ne pas placer votre bougie au-dessous d’une étagère, la flamme pourrait endommager votre meuble ou provoquer un incendie.
NE JOUEZ PAS AVEC UNE BOUGIE ALLUMÉE
Veillez bien à ne pas laisser une bougie allumée ou récemment éteinte à portée des enfants ou des animaux. Allumée, la flamme d’une bougie présente un risque, veillez donc à ce que vos enfants comprennent bien qu’il ne s’agit pas d’un jouet. Prenez garde à la cire encore liquide, elle est très chaude et risque de brûler la peau.
NE DÉPLACEZ PAS UNE BOUGIE ALLUMÉE
Lorsqu’une bougie est allumée, la chaleur de la flamme est conduite dans la cire et dans le verre. Si vous tentez de déplacer une bougie allumée, vous risquez de vous brûler au contact du verre chaud, ou de vous renverser de la cire brûlant sur vous. Attendez que la bougie refroidisse après extinction pour la déplacer.
COMMENT ÉTEINDRE VOTRE BOUGIE PARFUMÉE
A l'aide d'un objet métallique (trombone déplié ou pointe d'un ciseau), plongez complètement la mèche allumée dans la cire fondue et redressez-la immédiatement, elle s'éteindra sans fumée. Ou utilisez un éteignoir (petit cône métallique muni d'un manche) pour étouffer la flamme.
NE PAS INHALER
Evitez d'inhaler directement la fumée.
VENTILER
Ventilez la pièce après utilisation..